Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un VPN


En utilisant un VPN, vous vous connectez de manière sécurisée à un serveur, qui sera chargé d’établir les connexions internet à votre place pour vous transférer ensuite les informations demandées. Grâce à ce principe, les informations que vous envoyez et que vous recevez sont cryptées, mais vous surfez aussi de manière totalement anonyme, puisque la seule adresse IP qui apparaitra sur les sites que vous visitez sera celle du serveur VPN. Or cette fonction, bien que très pratique et très efficace pour garantir votre anonymat, peut vous poser des problèmes dans certains cas.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à utiliser les services internet avec un VPN aussi facilement que sans VPN.

Les sites à qui géolocalisent votre adresse IP

Certains sites disposent de protections particulières associées à votre géolocalisation qui leur permettent d’éviter les intrusions. Le problème c’est qu’en utilisant un service VPN, ces sites risquent de vous envoyer une alerte, pour vérifier que vous êtes bien l’auteur de la connexion. C’est par exemple le cas de Facebook, de certains sites de banques ou de certains organismes. Dans ce cas, il vous suffira de suivre la procédure décrite dans le message d’alerte, pour reconnaitre la connexion et avoir de nouveau accès à l’ensemble des services proposés par le site.

Les services de messagerie électronique

Les services de messagerie électronique sont aussi sensibles à la géolocalisation de votre adresse IP et c’est tout particulièrement le cas des services de Google. Donc si vous utilisez une connexion VPN avec un serveur situé à l’autre bout du monde, il est possible que votre logiciel de courrier électronique, Outlook, Mail, Thunderbird, Sparrow… ne soient plus capables de relever vos emails de façon automatique. Dans ce cas, pas de panique, il faudra simplement vous connecter sur votre messagerie électronique à partir de votre navigateur internet et de reconnaitre la connexion non identifiée. Une que vous aurez reconnu la connexion, vous pourrez rouvrir votre logiciel de courrier électronique qui fonctionnera de nouveau de façon tout à fait normale.

Les serveurs de jeu en ligne

Vous risquez d’avoir exactement le même genre de problème sur vos serveurs de jeux en ligne, qui enregistrent aussi la géolocalisation de votre adresse IP. Pour certains jeux, il suffira de suivre la même procédure que pour les autres services, en reconnaissant la connexion, pour bénéficier d’un accès normal. Toutefois, dans d’autres cas vous serez obligé d’utiliser une connexion VPN avec un serveur français, pour pouvoir profiter de votre abonnement de jeu en ligne. Les serveurs de jeux sont en effet généralement rattaché à une région géographique, de la même façon que votre abonnement.

Le même problème apparait sur les services de poker en ligne et de casino, un VPN va vous permettre d’avoir accès à des services qui ne vous sont normalement pas ouverts. Mais vous serez obligé de créer un nouveau compte avec un nouvel identifiant pour en profiter. Si l’on prend par exemple l’exemple du poker, un VPN vous permettra d’obtenir un accès sur les sites en « .com » normalement fermés aux joueurs français. Par contre, vous ne pourrez pas utiliser votre compte français, ni récupérer ses données, vous serez donc obligé de vous créer un nouveau compte qui vous servira à jouer avec votre connexion VPN en fonction du serveur que vous utilisez.

More Stories