Netflix bloque les VPN


Netflix est un service de vidéo à la demande, ou VOD, en streaming, la vidéo n’est pas téléchargée, elle est lue en temps réel, disponible sur Internet et apparu en France en septembre 2014. Le service est distribué sous forme d’abonnement mensuel, sans engagement. Netflix est installé dans de nombreux pays.
Les dirigeants souhaitaient, il n’y a pas encore si longtemps, mettre à disposition de ses abonnés un catalogue unique, quel que soit le pays d’origine de l’abonné. Mais il semble que ce projet soit dorénavant enterré.

Netflix se trouve en effet confronté aux différentes législations sur la diffusion de contenu et la protection des œuvres qui sont spécifiques à chaque pays. Les contenus disponibles font donc l’objet d’un catalogue différent en fonction de la localisation géographique de l’utilisateur pour respecter ces législations, netflix ne disposant pas des droits de diffusion de toutes les œuvres dans tous les pays.

La société a donc mis en place un système informatique d’identification géographique basée sur l’adresse IP (Internet Protocole) de l’abonné . Cette adresse, unique pour chaque utilisateur du réseau, ne contient pas d’indication de lieu, mais elle est attribuée par votre fournisseur d’accès qui, lui, est géo-localisable, permettant ainsi de proposer le catalogue du pays de l’utilisateur de son service.

Mais il existe des modes de connexion réseau qui permettent de lever ce contrôle. Le jeu consiste à construire un lien informatique virtuel qui relie l’ordinateur à un serveur situé dans un pays choisi pour les particularités du catalogue dont il dispose, un bon nombre d’abonnés étant friands des contenus qui ne sont pas encore disponibles en France. Une fois ce lien établi, on parle de tunnel, l’ordinateur reçoit une nouvelle adresse IP qui ne reflétera plus la localisation de l’ordinateur mais celle du serveur sur lequel il est connecté. Cette procédure va donc tromper les algorithmes de Netflix. Très pratique pour regarder la dernière saison de sa série préférée ! Ceux sont ces tunnels, qu’on appelle VPN, pour Virtual Private Network ou réseau privé virtuel, qui sont la cible des dirigeants de Netflix.

Certaines plate-formes comme Popcorn ont déjà dû fermer par crainte que des procédures judiciaires soient engagées part les studios Hollywood, qui détenaient les droits exclusifs sur certains contenus diffusés. Netflix se doit donc de se mettre en conformité avec les législations locales, sous peine de suivre le même chemin.

Fin au détournement géographique

Netflix a annoncé en janvier son souhait de modifier son architecture de diffusion pour mettre fin au détournement géographique. Et c’est maintenant chose faite, les VPN sont dorénavant identifiés en Australie. Et il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour l’ensemble des pays dans lesquels il est implanté dans un avenir très proche.
Netflix n’a pas communiqué sur les systèmes mis en place pour ce contrôle, et pour cause ! Mais l’émergence de nouveaux moyens de détournement ne tarderont sûrement pas à voir le jour. Il y a fort à parier que les VPN ou autre Proxy laisseront la place à un nouveau système de détournement.
Et il faudra surveiller attentivement les répercussions qu’auront ces mesures sur le chiffre d’affaire de la société. Une pétition réclamant la levée de ces contrôles circule déjà ! Certains ont annoncé l’abandon de la plate-forme pour retourner à des pratiques encore moins licites, mais gratuites. Téléchargement direct, piratage ou Peer to Peer ont encore de beaux jours.

More Stories