Comment Installer un VPN sous Mac


Même si le système est assez bien protégé et que les utilisateurs de Mac OS X n’ont pas l’habitude de se soucier de la sécurité de leur ordinateur, les données que vous échangez sur internet sont aussi vulnérables qu’avec un autre système. En fait, ce n’est pas le système qui pose problème, mais bien le manque de sécurité sur certains points d’accès et c’est particulièrement le cas quand vous utilisez un point d’accès public comme dans un restaurant, dans un bar ou dans un aéroport.

Sécurisez les données que vous échangez

La meilleure façon de sécuriser les données que vous échangez avec votre Mac est d’utiliser un VPN, comme d’ailleurs sur la plupart des systèmes. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des VPN sont compatibles avec le système d’Apple et vous allez découvrir qu’il est très simple d’installer et d’utiliser un VPN sur votre Mac.

Installer un VPN sur Mac

Il y a trois solutions différentes pour installer un VPN pour Mac :

  • en utilisant le protocole OpenVPN
  • en PPTP
  • en utilisant une application dédiée compatible Mac OS X

Il faut donc que le VPN que vous allez choisir vous pour Mac soit au moins compatible avec l’un de ces protocoles si vous souhaitez l’utiliser avec votre machine.

L’application dédiée compatible Mac

C’est l’installation la plus simple à réaliser, il vous suffit de télécharger l’application sur le site du VPN que vous avez choisi et de l’installer en la glissant dans votre dossier Applications ou en double cliquant sur le fichier téléchargé. Une fois l’application installée, vous n’aurez plus qu’à rentrer votre login et votre mot de passe pour vous connecter au service. Vous pourrez choisir, sur quel serveur vous souhaitez connecter, paramétrer une mise en route automatique au démarrage et même profiter d’une option de reconnexion automatique.

Installer un VPN OpenVPN 

Le protocole OpenVPN est le plus répandu et il fonctionne sur la majorité des systèmes et même s’il ne propose pas autant d’options qu’une application dédiée, il est très simple à utiliser.

  1. Téléchargez l’application OpenVPN compatible Mac qui s’appelle Tunnelblick, que vous trouverez sur le site du VPN que vous avez choisi ou à cette adresse Tunnelblick.
  2. Installez Tunnelblick en double cliquant sur le fichier télécharger.
  3. Téléchargez les fichiers de configuration du VPN que vous aurez choisi, ils se présentent généralement sous la forme de fichiers en « .conf ».
  4. Installez les fichiers de configuration en en vous rendant dans les préférences de Tunnelblick et en cliquant sur le petit « + » en bas à gauche de la fenêtre.
  5. Choisissez ensuite « j’ai des fichiers de configuration » puis « Configuaration OpenVPN » et enfin « Ouvrir le dossier de configuration privée ».
  6. Déposez dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir les fichiers que vous trouverez dans le dossier de configuration de votre VPN que vous avez préalablement téléchargé.

Pour vous connecter au service, il vous suffit de sélectionner le serveur que vous souhaitez utiliser dans le menu de Tunnelblick, que vous trouverez à côté de Spotligth. Rentrez simplement votre login et votre mot de passe et demandez au système de s’en souvenir pour vos prochaines connexions.

Installer un VPN en PPTP

Le VPN en PPTP est un peu moins sécurisé que le VPN en OpenVPN, mais il est très simple à utiliser et fonctionne aussi sur vos appareils mobiles. Je vous conseille donc de choisir un VPN qui vous donne la possibilité d’utiliser ce protocole de connexion.

  1. Ouvrez vos préférences système et cliquez sur l’icône réseau.
  2. Cliquez sur le petit « + » en bas à gauche de la fenêtre pour créer un nouveau service.
  3. Dans le menu déroulant, choisissez « interface VPN » et dans le deuxième menu déroulant « PPTP ».
  4. Choisisez ensuite le nom de votre connexion et rentrez l’adresse du serveur et votre login dans « nom du compte ».
  5. Cliquez sur « réglage d’authentification » pour y rentrer votre mot de passe.
  6. Cliquez sur « Avancé » et cochez l’option « envoyez tout le trafic sur la connexion VPN ».
  7. Validez tous vos changements en cliquant sur « Appliquer ».

Vous devrez répéter cette procédure d’installation pour chacun des serveurs que vous propose le VPN que vous avez choisi. Ensuite pour vous connecter il vous suffit de choisir le serveur et de cliquer sur « Se connecter ».

More Stories