Télécharger anonymement


Torrent et sécurité : le VPN

L’anonymat est une chose qui va de paire avec Internet. Et pourtant, depuis quelque temps, il semblerait que cela ne soit plus le cas, et plus particulièrement au niveau du téléchargement. Pour passer outre cela et conserver son anonymat, de nombreuses solutions existent. Certaines gratuites, d’autres payantes, certaines plus efficaces que d’autres… Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la technologie VPN : en quoi consiste-elle et est-elle efficace ?

1/ Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN signifie Virtual Private Network. C’est un réseau privé virtuel où toutes les communications sont chiffrées. Seules les machines connectées à ce réseau privé peuvent avoir accès aux données en clair. Toute personne étrangère à votre réseau ne sera pas apte à comprendre vos échanges. Certains services de VPN sont gratuits. Ces derniers apportent une sécurité supplémentaire à votre navigation sur Internet et vous pouvez également utiliser des applications de téléchargement de type peer to peer. Mais ils existent aussi des services payant qui eux, sont beaucoup plus efficaces : ils maintiennent votre débit de connexion, vous fournisse une adresse IP étrangère, vous pouvez utiliser absolument n’importe quel protocole, et surtout les historiques ne sont pas conservés, ce qui garantit un anonymat total.

2/ Un VPN est-il efficace ?
Oui et non. Tout dépend de ce que vous recherchez. Un VPN gratuit conservera votre anonymat, cachera votre adresse IP et vous permettra de télécharger ce que vous désirez en restant caché. Néanmoins, cette efficacité est relative. Certes votre anonymat est préservé, mais à quel prix ? En général, votre vitesse de connexion sera très fortement freinée. Il vous sera impossible de télécharger aussi rapidement qu’avant. De plus, malgré une adresse IP cachée, il est courant que les serveurs mis en place pour le VPN conserve un historique de toutes les actions effectuées. La justice est à même d’avoir accès à ces données si elle obtient un mandat, et elle pourra donc remontez jusqu’à vous. Mais un tel cas de figure n’est possible que si votre service VPN est situé en France. La justice française n’a bien évidemment pas le droit d’aller consulter les serveurs étrangers, ce qui fait de cette solution une arme imparable contre la Hadopi !

Un VPN gratuit est une solution simple et rapide à mettre en place, mais assez contraignante sur le long terme. À l’inverse, un VPN étranger et payant vous assure une sécurité optimale. Le constat est sans appel : la vie privée sur Internet à un coût, et il faut l’accepter.

More Stories