Comment choisir un bon VPN


Un bon VPN est avant tout un VPN qui répond à vos besoins et qui vous offre les services dont vous avez besoin. Bien sûr, l’élément le plus important à prendre en compte reste la qualité de la connexion fournie. Nous vous conseillons donc de faire un test pour vérifier la fiabilité de la connexion et le débit offert par le VPN, avant de souscrire un abonnement. Mais attention, le débit peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs du service, il est donc préférable d’effectuer vos tests aux heures de pointe.

La compatibilité du service

Pour choisir un service VPN intéressant, il est impératif de s’intéresser à la compatibilité du système proposé. Si la société vous propose une application propriétaire vérifiez qu’elle soit bien compatible avec votre système d’exploitation. Les VPN fonctionnent généralement en utilisant deux protocoles différents, l’open VPN, qui est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux, et le protocole L2TP qui est compatibles avec les appareils mobiles, Windows phone, IOS et Android. Il est donc important que le VPN choisi vous permette d’utiliser ces deux protocoles.

La localisation géographique et le nombre de serveurs proposés

En choisissant un service VPN qui vous propose un grand nombre de serveurs, vous aurez plus de chance de trouver une connexion rapide et stable. Par contre en fonction des services que vous souhaitez utiliser avec votre VPN, vous devrez aussi tenir compte de la localisation géographique des serveurs. Par exemple si vous souhaitez bénéficier des services de télévision de rattrapage des chaînes françaises de l’étranger, vous aurez besoin d’un serveur en France. Pour utiliser des services de VOD américain, vous aurez besoin d’un serveur basé aux États-Unis… C’est à vous de bien définir l’utilisation que vous aurez du service de VPN, pour que la société que vous choisirez réponde parfaitement au cahier des charges.

Les protocoles bloqués et les limites d’utilisation

Certaines sociétés de VPN vous imposent des limites d’utilisations, ou bloquent certains protocoles sur certains de leurs serveurs. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre connexion VPN, vérifiez que ces limites ne gêneront pas votre utilisation du réseau. Ce point est très important, car certaines sociétés n’hésiteront pas à suspendre votre compte si vous utilisez un protocole non accepté sur les serveurs concernés. Ce genre de restriction s’applique notamment pour le peer to peer ou les torrents sur les serveurs situés en France, en Angleterre et aux États-Unis.

Les services annexes

Certains services annexes peuvent être intéressants et peuvent départager deux sociétés VPN qui vous semblent équivalentes. Vérifiez par exemple que le site vous propose une aide en ligne en français et que vous disposerez d’un service clientèle que vous pourrez contacter en cas de problème sur votre abonnement. Enfin, certaines sociétés vous proposent des services supplémentaires qui méritent d’être signalés. Certains VPN vous proposent ainsi des chaînes de télévision en streaming ou même un service de téléchargement de torrent direct sur leurs serveurs afin de bénéficier d’une vitesse beaucoup plus importante et de pouvoir télécharger sans être obligés de laisser votre ordinateur allumé.

More Stories