Les VPN gratuits


Les inconvénients des VPN gratuits

Le réseau internet est de plus en plus surveillé et les informations que nous y échangeons sont de plus en plus sensibles. Les VPN sont donc logiquement en train de se démocratiser, car ils sont un bon moyen de protéger son anonymat et de garantir l’intégrité des données échangées. L’offre de VPN est d’ailleurs chaque jour plus importante et l’on trouve même des services VPN gratuits. Toutefois, nous allons voir que ces systèmes ont certains inconvénients et aussi certaines limites.

La sécurité des VPN gratuits

Un VPN protège les informations que vous échangez, en les faisant transiter de manière cryptée, entre votre ordinateur et les serveurs de la société qui fournit le service de VPN. Or en utilisant un VPN gratuit fourni par une obscure société ou entité d’internet, vous prenez un gros risque. Puisque vos données personnelles vont transiter, par des serveurs qui ne sont peut-être pas correctement sécurisés. Nous vous conseillons donc d’utiliser plutôt les services d’une société reconnue, qui vous proposera certainement un abonnement payant, mais qui garantira sur contrat la sécurité des données que vous échangez.

Les limites de protocoles 

C’est bien sûr l’apparition de la loi Hadopi et les mesures misent placent pour lutter contre le téléchargement, qui poussent la plupart des internautes à s’intéresser aux services de VPN. Toutefois, même si un VPN gratuit va vous permettre de masquer votre adresse IP, au profit de celle du serveur VPN. Il faut savoir que la majorité des VPN gratuits bloquent un certain nombre de protocoles, c’est généralement le cas pour le peer to peer, les services de vidéo et de streaming. Utiliser un VPN gratuit n’est donc pas une solution efficace pour ne pas se faire repérer en téléchargeant des torrents ou sur d’autre système de peer to peer. Encore une fois, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des services payants, qui protègeront votre anonymat en toutes circonstances.

Les limites de téléchargement et d’utilisation

La majorité des VPN gratuits que vous trouverez vous imposent des limites d’utilisation, en poids de données échangées ou en temps d’utilisation. Dans les deux cas, une fois la limite passée, vous risquez d’être automatiquement déconnecté du VPN. Cette déconnexion automatique pose deux problèmes à l’utilisation, vous serez d’une part obligé de limiter votre navigation et vos téléchargements. Mais surtout, en perdant la connexion VPN vous êtes tout d’un coup visible et donc identifiable grâce à votre adresse IP.

Un VPN gratuit sans risque

Si vous souhaitez utiliser les services d’un VPN, sans être obligé de payer un abonnement, afin de vous habituer au fonctionnement du système. Nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des offres d’essais gratuits au lieu d’utiliser un VPN gratuit. La plupart des grandes entreprises du secteur proposent d’utiliser gratuitement leur VPN, afin de tester leurs services. Le test sera bien sûr limité dans le temps, mais vous pourrez ainsi tester la fiabilité de la connexion, avant de prendre un abonnement.

More Stories