Regarder la télévision française depuis l’étranger


Regarder la télévision sur Internet n’est pas toujours très simple, et encore plus si vous êtes à l’étranger. En effet, la plupart des chaines de télévision sont bloquées. Beaucoup de groupes ont en effet recours à cette méthode pour n’autoriser uniquement les citoyens français sur le territoire à visionner leur programme. Explications.

1/ Pourquoi bloquer les chaines depuis l’étranger ?

Principalement pour des raisons de droit d’auteur et de diffusion, les chaines de télévision d’un pays sont souvent bloquées depuis l’étranger. En effet, selon la législation en vigueur dans les pays du monde, l’accès aux contenus étrangers n’est pas forcément autorisé. Pour ne pas faire de cas par cas, les groupes télévisuels préfèrent bloquer tous les accès qui ne se font pas depuis leur pays de diffusion.

2/ Comment passer outre ce blocage ?

Il existe plusieurs solutions pour réussir à regarder les chaines françaises depuis un pays étranger. Certains sites Internet vous propose par exemple de vous abonner à leur service et vous fournissent en échange des replay et du streaming en live. Ces solutions sont parfois assez chères, mais heureusement, il en existe d’autres. Néanmoins, une petite explication technique pour les néophytes est nécessaire.

Il faut savoir que le blocage de leur site se fait par votre adresse IP. Késako ? Une adresse IP est l’identificateur unique de votre ordinateur sur Internet. C’est en partie grâce à elle que vous pouvez accéder au web mondial, dialoguer avec des personnes ou surfer sur Internet. À chaque interaction avec le web, votre adresse IP est utilisée pour communiquer avec vous, c’est un peu comme une adresse postale. Mais avec cette adresse, on peut également connaître le pays dans lequel vous êtes. Et c’est via cette méthode que des groupes comme TF1 ou M6 vous empêche d’accéder à leur contenu. Si ils remarquent que votre adresse IP n’est pas une adresse française, alors l’accès au site vous est interdit. Malin non ?

Mais alors, comment faire ? Vous allez voir, il est très très simple de tricher sur son adresse IP et d’en utiliser une autre qui elle, sera française. Vous pouvez utiliser des serveurs proxy français ou des VPN. Un serveur proxy est une machine qui va interagir à votre place avec le site web que vous voulez accéder. Il se place entre votre machine et m6replay.fr par exemple. Vous indiquez au proxy que vous voulez accéder au site, et c’est lui et uniquement lui qui y accède. Ensuite, il se contente de vous renvoyer les données qu’il vient d’avoir. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un proxy français, car c’est son adresse IP à lui qui sera utilisée. Ainsi, vous pourrez accéder au site et visionner vos émissions favorites. Il existe des proxy gratuits, et d’autres payants (donc plus efficaces car il n’y aura pas de ralentissement de votre connexion) accessibles à partir de 5€ par mois. Il est conseillé d’utiliser un proxy payant sinon le temps de chargement des vidéos sera très long.

Vous pouvez également utiliser la technologie VPN. Le mode de fonctionnement est par contre différent. Lorsque que vous utilisez un tel service, ce dernier vous fournit une adresse IP française (à condition d’utiliser un VPN qvec accès à un serveur français évidemment) et chiffre tout vos échanges avec l’Internet. Vous êtes ainsi totalement anonyme et vous vous faites passer pour quelqu’un d’autre (quelqu’un qui surfe depuis la France par exemple, alors que vous êtes aux Etats-Unis ou en Chine). Vous aurez ainsi accès à toutes le chaines que vous désirez et de façon illimitée ! De nombreux services VPN existent, et comme les proxy, les services payants sont à privilégier (les offres gratuites sont à proscrire pour le streaming car la qualité offerte est au mieux médiocre). Les prix varient également, mais à partir de 5€ par mois, vous trouverez ce qu’il vous faut. Les VPN sont plus rapides que les proxy car ils n’utilisent pas d’intermédiaires, c’est pour quoi nous vous conseillons cette technologie. À cet effet, nous allons maintenant voir comment installer OpenVPN.

3/ Installation d’OpenVPN

Le logiciel est disponible pour toutes les plateformes : Windows, Mac et GNU/Linux. L’installation est très simple quelque soit votre système d’exploitation. Ensuite, il est préférable d’installer l’interface graphique, permettant une utilisation plus agréable du logiciel. Pour Windows, vous pouvez installer OpenVPN_GUI, pour Mac OS X TunnelBlick, et pour GNU/Linux, utilisez Webmin. Une fois cette première étape terminée, lancez le logiciel et configurez le serveur auquel vous allez vous connectez (si vous n’y arrivez pas, visitez le site Internet du service VPN auquel vous vous êtes abonné, tout est expliqué). Tapez ensuite votre login et votre mot de passe, et vous voilà connecté ! Bon surf !

More Stories