Les meilleurs VPN gratuits


Afin de protéger sa vie privée sur Internet, beaucoup on recourt à l’utilisation d’un système VPN. Car à l’ère de l’Internet et du 21ème siècle, conserver un minimum d’anonymat à un coût. Malgré tout, il n’est pas forcément simple pour tout le monde de pouvoir dépenser régulièrement de l’argent chaque mois pour se camoufler. Nous allons donc voir ici quels sont les meilleurs services de VPN gratuits qui existent. Attention néanmoins à ne pas regarder cette liste comme des VPNs capables de concurrencer les services payants. Si vous souhaitez télécharger des fichiers torrent, voir des vidéos, ou regarder la télévision française depuis l’étranger, il faudra passer par un VPB payant (voir nos listes par ailleurs), car un VPN gratuit sera bien trop lent pour gérer ces services.

  1. Qu’est-ce qu’un VPN ?

    VPN signifie Virtual Private Network, où Réseau Privé Virtuel. Un VPN crée un réseau alternatif de machines « à l’intérieur » du réseau Internet (on peut faire une analogie avec les poupées russes). Dans ce réseau, toutes les communications sont chiffrées, ce qui rend impossible le compréhension de celles-ci par une tierce personne. De plus, un réseau VPN vous fourni une adresse IP autre que celle donnée par votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet). Dès lors, vous êtes totalement anonyme aux yeux de tous. Vous utilisez votre adresse IP connue pour vous connectez à un VPN, et il est ensuite impossible de vous pister. Et quand bien même vous êtes « repéré(e) », les échanges sont entièrement cryptés.

    Néanmoins, cet anonymat « parfait » ne l’est pas forcément et il convient de l’expliquer. En effet, sur le web vous serez caché(e). Par contre, les services VPN conservent en général les historiques de connexion à leur serveurs. De ce fait, votre adresse IP donnée par votre FAI lors de la connexion est enregistrée quelque part sur leur machines, et l’on peut donc vous identifiez facilement. La condition nécessaire à une telle identification est qu’il y ai une enquête sur vous et que la justice, après obtention d’un mandat, demande ces coordonnées de connexion au service VPN. Sans mandat juridique, il leur est impossible d’avoir accès à ces données. De plus, la législation n’est pas la même dans tous les pays du monde, donc si vous êtes amené(e)s à utilisez un VPN étranger, n’hésitez pas à vous renseignez sur les lois qui encadrent vos données personnelles.

  2. Quelques tests de VPN gratuits

    Voici une liste de brefs test sur certains VPN. Cette liste n’est pas exhaustive.

    A/ Its Hidden

    Un des VPN les plus connus et un des meilleurs sur le marché. L’offre gratuite vous propose une navigation chiffrée et anonyme et un accès au protocole de tunneling PPTP (limité à 1mbps pour l’offre gratuite). Du classique pour un VPN gratuit.
    Plus d’informations sur http://itshidden.com

    B/ SecurityKiss

    100% gratuit à l’installation et l’utilisation, et un serveur en France, toutes les plateformes sont supportées, accès à plusieurs protocoles, vous n’avez aucune publicité, pas de spam, mais votre trafic est limité du fait de la gratuité.
    Plus d’informations sur http://www.securitykiss.com/

    C/ Hotspot Shield

    Votre navigation sur Internet sera protégée, tous les accès se feront via HTTPS (si ce protocole est disponible pour le site que vous souhaitez visiter), votre adresse IP est cachée, les données échangées chiffrées, vous disposez d’une protection (basique) contre les malwares, En revanche, vous devrez subir la publicité qui apparaitra dans votre navigateur.
    Plus d’informations sur http://anchorfree.com/

    D/ Your Freedom

    L’offre gratuite vous propose : une connexion limitée à 64kb/s, l’accès via le protocole HTTPS, un serveur proxy, un DNS alternatif, l’accès au protocole PPTP, le chiffrage de toutes vos communications. Le temps de connexion est de 3h, vous devrez ensuite vous reconnecter.
    Plus d’informations sur http://www.your-freedom.net/

    E/ ProXPN

    Vos données seront chiffrées, votre temps de connexion est illimité, le taux de données que vous pouvez transférer également, votre adresse IP sera cachée. Un excellent service pour l’offre gratuite.
    Plus d’informations sur http://proxpn.com

    F/ OpenPVN

    Adresse IP publique cachée, protection contre les malware lors de mon navigation, encryption des communications. Avec son système de parrainage, pour chaque filleul inscrit, vous recevez 10Go de data en plus à utilisez sur votre compte.

    G/ CyberGhost

    1Go/mois de trafic autorisé, une bande passante limitée à 2mbps. Vous avez accès aux serveurs Free.
    Plus d’informations sur http://cyberghostvpn.com/

    Ces solutions sont données à titre informatif. Nous ne pouvons pas faire une description trop longue et trop technique pour chacune d’entre elles. Il convient de bien se renseigner sur les usages possibles et les conditions d’utilisation des services énoncés ci-dessus.

More Stories