Comment installer un VPN sous Windows



Microsoft Windows n’est pas connue pour la protection et l’inviolabilité du système, mais bien que vous utilisiez sûrement déjà un pare-feu et un antivirus à jour, il faudrait que vous vous intéressiez aussi à la protection des informations que vous échangez. Ces applications protègent en effet votre système Windows et votre ordinateur contre d’éventuelles intrusions, mais certainement pas les données que vous envoyez ou que vous recevez. La protection de ces données dépend en effet des sécurités mises en place sur les points d’accès internet que vous utilisez et malheureusement la plupart des points d’accès publics sont souvent mal protégés.

Un VPN peut protéger vos données sous Windows

Si vous souhaitez protéger efficacement les données que vous envoyez, la seule solution simple à installer et à mettre en place est d’utiliser un VPN. De plus un VPN va aussi vous permettre de naviguer sur internet de façon complètement anonyme et donc vous permettre de télécharger ce que vous voulez sans vous faire repérer et identifier.

Installer un VPN sous Windows

Il est possible d’installer un VPN sous Windows de trois façons différentes, en utilisant une application dédiée, en utilisant une application OpenVPN ou en utilisant le protocole PPTP.

Application dédiée

L’application dédiée est la plus simple façon d’installer un VPN sous Windows, il suffit de télécharger l’application du VPN que vous avez choisi et de l’installer sur votre machine. Une application dédiée vous offre généralement des options supplémentaires, comme la configuration des ports, la reconnexion automatique ou le démarrage automatique du VPN au lancement de certaines applications. C’est l’option que je vous conseille d’utiliser si le VPN que vous avez choisi dispose d’une application dédiée.

Installer un VPN en OpenVPN sous Windows

Le protocole OpenVPN est très simple à utiliser et il est en open source, donc les applications sont téléchargeables gratuitement.

  1.  Commencez par télécharger et installez l’application OpenVPN directement sur le site du VPN que vous aurez choisi.
  2. Téléchargez et décompressez ensuite les fichiers de configuration OpenVPN que vous trouverez aussi sur le site de votre VPN.
  3. Installez les fichiers de configurations en ouvrant le menu démarrer, puis OpenVPN, Shortcuts et cliquez sur « OpenVPN dossier de configuration ».
  4. Il suffit ensuite de copier dans ce dossier les fichiers de configuration que vous avez téléchargés.

Pour vous connecter au service de VPN, vous trouverez l’icône OpenVPN dans la zone de notification. En cliquant dessus, vous pourrez choisir le serveur que vous souhaitez utiliser et vous connecter.

Installer un VPN PPTP sur Windows

Le protocole PPTP est particulièrement intéressant, car il vous permettra aussi de vous connecter avec vos appareils mobiles. Donc si vous souhaitez utiliser votre connexion VPN avec d’autres appareils, je vous recommande de choisir un service qui vous propose un VPN en PPTP.

  1.  Allez dans le panneau de configuration et ouvrez la partie « connexions réseau ».
  2. Cliquez sur « Créer un nouveau réseau » et choisissez « Conexion à votre espace de travail » puis sur le bouton « Suivant ».
  3. Choisissez connexion VPN et rentrez l’adresse du serveur que vous souhaitez utiliser et donnez un nom à la connexion que vous voulez créer (le nom du serveur).
  4. Rentrez ensuite vos identifiants de connexion que vous avez reçus lors de votre abonnement.

Vous pourrez vous connecter au service à partir du panneau de configuration dans l’option « Réseau et internet ». Cliquez sur « connexion à un réseau » et choisissez la connexion que vous souhaitez utiliser dans la nouvelle fenêtre et validez en cliquant sur « Connecter ».

More Stories