Un VPN une vraie protection contre la loi Hadopi?


La loi Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a été mise en place afin de lutter contre le téléchargement d’œuvres numériques sous licence. Cette agence gouvernementale régie par la loi du même nom a normalement deux missions, mettre en place des mesures répressives pour sanctionner les internautes qui téléchargent illégalement des œuvres protégées par droit d’auteur. Ces mesures peuvent aller jusqu’à la suspension de la connexion internet. Hadopi est aussi chargé de mettre en place des moyens pour promouvoir l’offre de téléchargement légale en France. Mais dans la pratique elle se contente surtout de sanctionner les internautes surpris sur les réseaux peer to peer.

Comment fonctionne Hadopi

Le travail d’Hadopi se limite à la mise en place des sanctions prévues par le législateur et contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire ce n’est pas l’agence qui surveille le réseau. Ce sont en effet des sociétés qui sont mandatées par les ayants droit, qui sont chargées de récupérer les adresses IP des internautes, qui téléchargent des fichiers protégés et de les fournir à la haute autorité. En pratique, ces sociétés disposent d’une liste d’œuvres numériques à surveiller, et se contentent de relever les adresses IP qui échange, les titres musicaux, les films ou jeux qui sont sur la liste. Hadopie devra ensuite regrouper les informations et demander aux fournisseurs d’accès internet de fournir les adresses postales des internautes grâce aux adresses IP.

Se protéger du repérage Hadopi

Pour se protéger d’Hadopi, il faut donc d’abord réussir à masquer son adresse IP, pour qu’elle n’apparaisse pas sur les serveurs que vous utilisez pour télécharger. Or le seul moyen qu’il existe pour disposer d’une autre adresse IP, qui va masquer celle de votre FAI, est d’utiliser un VPN. En utilisant un service de VPN, c’est le serveur VPN qui va être chargé d’établir les connexions sur le réseau. La seule adresse IP sera donc celle du serveur que vous utilisez et plus celle de votre FAI. De plus, le VPN va aussi vous permettre de crypter vos échanges, ils seront donc complètement inaccessibles et vous bénéficierez d’un anonymat complet sur internet.

Choisir un VPN pour se protéger d’Hadopi

Un VPN peut vous protéger d’Hadopi, mais il faut quand même prendre quelques précautions. Un certain nombre d’ajouts ont été faits au texte de la loi Hadopie, qui permet à la haute autorité d’identifier des adresses IP qui n’appartiennent pas au FAI. Théoriquement, l’agence a donc la possibilité de demander aux sociétés de VPN d’identifier les adresses IP relevées et de leur fournir le nom de leurs clients. Il vaut donc mieux éviter de souscrire un VPN auprès d’une société basée en France. Puisque même si le recours reste possible à l’étranger, dans les faits il est bien trop complexe à mettre en place pour sanctionner du téléchargement. Il faudrait en effet une commission rogatoire internationale, monter un dossier long et coûteux à monter tout en sachant que selon le pays choisi, la société de VPN ne sera peut être pas tenue de fournir les renseignements demandés.

More Stories